© Les Universités d'automne pour l'Egalité femmes-hommes by HF Auvergne-Rhône-Alpes

Proudly created with Wix.com

© Céline Tosi

HF Auvergne-Rhône-Alpes

Village Sutter

10, rue de Vauzelles,

69001, Lyon

auvergnerhonealpes@mouvement-hf.org | Tel: 06.12.52.23.20

  • Black Facebook Icon

A venir

Les Universités d'automne pour l'égalité femmes-hommes

1/2

Date

15 et 16 décembre 2018

Cʼest avec toujours plus de convictions que lʼassociation repère les inégalités entre les femmes et les hommes dans le milieu des arts et de la culture, mobilise et interpelle les institutions, les pouvoirs publics et les professionel·le·s, accompagne les structures culturelles et politiques dans la mise en place de leviers égalitaires et organise des rencontres et des moments de réflexion avec les profesionel·le·s de la culture.

 

Cette année, Christine Bard, historienne spécialiste de l'histoire des femmes, nous propose une conférence le samedi après-midi sur "Les continuités et discontinuités des antiféminismes", suivi d'un loto féministe où de nombreux lots seront à gagner !

 

Le dimanche, Nassira Hedjerassi, sociologue en sciences de l'éducation, offrira une réflexion sur "L'universalité pensée à partir des marges", puis, Yves Raibaud et Mathilde Pakette, interrogeront la place des femmes dans les musiques actuelles.

 

Au cours de ce week-end seront aussi proposés de nombreux ateliers permettant d'aborder les thèmes de la santé des femmes migrantes, la GPA, le matrimoine ou un entrainement à l'autodéfense féministe ! Des intervenant·e·s interrogeront aussi les questions du lien entre corps et création ou du genre. Enfin, des ateliers d'écriture et de mise en voix de textes féministes, conduiront à une restitution le samedi soir.

Le samedi soir, vous pourrez compter sur Le Café Cousu pour remplir vos assiettes et vous donner toute l'énergie nécessaire pour lutter dans la joie et la bonne humeur pour l'égalité femmes-hommes !

Parce que la réflexion sur la place des femmes dans la culture concerne toutes formes de pratiques, nous vous encourageront à mettre au défi la pop culture au cours d'un karaoké féministe en enflammant la piste le samedi soir !

 

Nous vous attendons nombreux·ses pour ce week-end de réflexion et de convivialité !

 

Les ateliers

Qui sommes-nous ?

En 2006, Reine Prat est missionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication pour établir un rapport officiel sur les inégalités hommes-femmes visibles au sein des structures du spectacle vivant.

 

Les chiffres publiés sont accablants. En réaction à cette situation, des professionnel·les des arts et de la culture se rassemblent en Rhône Alpes et créent, en 2008, l’association HF Rhône-Alpes. Le collectif milite pour l’égal accès des hommes et des femmes aux postes à responsabilités, aux financements et aux outils de travail dans les arts et la culture. Plusieurs collectifs fleurissent ensuite dans différentes régions françaises. En 2011, ils se réunissent au sein d’une fédération interrégionale : le Mouvement HF.

Le Mouvement HF est aujourd’hui constitué de 9 collectifs HF en

France : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Bourgogne, Hauts-de-France, Ile-De-France, Limousin, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Conférences

 
 
 
 
 

Nos Partenaires

Nous rejoindre

Soutenez l'action d'HF Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de l'égalité femmes-hommes dans les arts et la culture en adhérent à l'association ou en faisant un don !
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now